Le mot du président de l'UAF & FA
Thomas JUIN

Progresser par l’intelligence collective

Nous avons pensé ces Rencontres pour qu’elles soient, chaque année, un moment privilégié de réflexions professionnelles, d’échanges et de convivialité pour nos aéroports français & francophones. Que ce soit en plénière ou en atelier, tous nos sujets et toutes nos préoccupations du moment sont abordés, débattus et décortiqués.

C’est bien par l’intelligence collective que nous parviendrons à relever, tous ensemble, les défis posés aujourd’hui à notre Profession.

Ces Rencontres sont aussi une occasion unique de partager nos problématiques avec nos partenaires économiques. Par leur capacité d’expertise et d’innovation, ils nous accompagnent dans nos réflexions, dans nos évolutions et nos adaptations. Sans eux, ces Rencontres ne pourraient tout simplement pas se tenir.

Qu’ils en soient sincèrement remerciés.

Nous vous souhaitons à tous de fructueuses Rencontres françaises & francophones 2020.

Deuxièmes Rencontres des Aéroports Français & Francophones
Marseille 2020

La deuxième édition des Rencontres des Aéroports Français & Francophones se tient au Palais du Pharo, à Marseille, du 4 au 6 mai 2020.

Le mot du Président du Directoire d’Aéroport Marseille Provence
Philippe BERNAND

Nous réinventer pour voler plus loin

Depuis plus d’un siècle l’aviation n’a pas cessé d’évoluer et d’innover. La démocratisation du transport aérien avec l’arrivée des vols low cost nous a fait dériver vers un sentiment de banalisation de l’avion. L’accès pour tous à ce mode de transport est des plus positifs. Par contre, la montée en puissance des lobbies environnementaux vient nous rappeler que prendre l’avion n’est pas un acte banal. Il est probable que les années 20 marquent le début d’un cycle de profonde mutation de notre secteur face à son empreinte environnementale. Nous allons devoir repenser notre modèle afin d’en préserver la vertu tout en recherchant les solutions durables.